“Fast to Market”, projet du programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen rattaché au portefeuille GoToS3, veut favoriser la création, la croissance ou le développement, respectivement des “mind-ups” (porteur de projet), “start-ups” (jeunes entreprises) et “speed-ups” (entreprises mûres avec potentiel de développement).
Ce programme était initialement porté par 6 opérateurs de développement économique territoriaux, 4 wallons, tous hainuyers (IEG, IDETA, LME et Charleroi Entreprendre) et 2 français (Les Ruches et ADITEC). Suite à la liquidation des Ruches, 2 autres opérateurs français ont souhaité rejoindre le projet comme partenaires (la Métropole européenne de Lille et la Technopôle Transalley de Valenciennes) et un comme partenaire associé (la CCI Grand Hainaut). Transalley a souhaité se distancier de l’opérationnel et BGE Hauts de France l’a remplacé pour la zone du Valenciennois.
A ces opérateurs s’est joint, dès le démarrage du projet, le Réseau Entreprendre Wallonie qui, associé à ses pendants français, le Réseau Entreprendre Nord et le Réseau Entreprendre Hainaut, propose aux entreprises un coaching personnalisé par des entrepreneurs aguerris. Réseau Entreprendre Wallonie ne sera plus un partenaire « actif » à partir du second semestre 2020.
“Fast to Market” propose des ateliers transfrontaliers : “Mind Me Up” pour les porteurs de projet, et “Start Me Up” pour les jeunes entreprises organisés en alternance de chaque côté de la frontière par des accompagnateurs wallons et français pour des entrepreneurs issus des 2 versants et en mettant en réseau les infrastructures d’accueil transfrontalières. Les entreprises en développement, les « Speed Me Up” font l’objet d’un accompagnement individualisé. Accompagnement effectué par un binôme composé d’accompagnateurs des deux versants.
Ces ateliers collectifs, voués à accompagner ces différentes cibles vers l’exploitation rapide de leur potentiel de marché de l’autre côté de la frontière, d’où le nom du projet « Fast to Market », ont démarré dès janvier 2017. A fin juin 2020, 24 parcours ont été organisés regroupant 236 participants.
Le projet offre également aux entreprises accompagnées la possibilité de se confronter au marché via des mentorats ou des événements où les entreprises et porteurs de projet peuvent venir “pitcher” leur projet devant un jury de professionnels et un public. 41 mentorats transfrontaliers sont enregistrés depuis le début du projet et 164 (candidats)-entrepreneurs se sont livrés à l’exercice du pitch.
Le projet a attiré à fin juin 2020 94 “mind-ups”, séduit 41 « start-ups » et répondu aux besoins de 35 « speed-ups ».
Outre le développement à l’international et l’accroissement du taux de création d’entreprises, le projet vise aussi l’accroissement de la compétitivité des PME de la zone de coopération afin de renforcer les secteurs transfrontaliers stratégiques ou complémentaires identifiés (textile, logistique, agro-alimentaire, TIC …).